LA CORSE EN 500 PAGES

In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Carbuccia

Envoyer Imprimer PDF
 
  Mairie de Carbuccia - Costa - 20133 CARBUCCIA
 Téléphone : 04.95.52.81.25 -  Fax : 04.95.52.86.90 - E-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ouverture :  Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h30

   Dans la vallée de la Gravona, Carbuccia est un vieux village de montagne aux maisons de pierres et aux montées en escalier.On peut y visiter son église paroissiale Saint Jacques, aux éléments architecturaux baroques, plusieurs fois remaniée. On remarquera son clocher de forme pyramidale, de style assez peu commun sur l’île. De tout temps le Celavu (Haute-vallée de la Gravona) a été l'objet d'une occupation humaine intense.

   Ce terroir d'établissement d'une très ancienne civilisation agro-pastorale, ou refuge temporaire contre les envahisseurs, recèle de multiples sites préhistoriques encore peu connus. Le territoire de Carbuccia en forme comme le verrou. C'est pour cela qu'il est si riche en vestiges de ces époques, à commencer par le "Casteddu di Capu Retu", forteresse de l'âge du bronze perchée sur un piton rocheux qui surveille la plaine, ou encore d'inombrables abris rocheux, autrefois habités, qui jalonnent le maquis.

eglise-de-carbuccia-web

   Si l'on ne sait rien de l'obscure période corso-romaine, ni du très haut Moyen-Äge (quelques vestiges de chapelles et une toponymie riche et spécifique), c'est vers l'an Mille que le village actuel se constitue, autour d'un vallon fertile et abrité des regards.
   Il ne reste cependant que peu de témoignages de cette fondation, sinon la chapelle Sainte-Anne, rebâtie beaucoup plus tard sur les ruines de l'église Saint-Jacques édifiée au XIème siècle.
   Les plus anciennens maisons actuellement visibles ne remontent guère qu'au XVème siècle. Malgré une histoire tumultueuse, au travers des guerres féodales, des incursions barbaresques, des luttes contre les gênois, le village s'est toutefois développé pour connaître son apogée au XIXème siècle. L'église actuelle est édifiée en 1884 et les campagnes sont mises en valeur (routes, moulins, aires de battage,...)
   Fortement amputé par les massacres de la grande guerre, Carbuccia néanmoins compte aujoud'hui plus de 300 habitants et grâce à son environnement préservé (parc Naturel Régional) s'ouvre peu à peu au "tourisme vert" .

La fête patronale de Carbuccia se déoule le 25 Juillet









NOS AMIS ET PARTENAIRES

TransportsBellini2015: