Pietrosella - Pitrusedda

Imprimer

 Pietrosella_web-AJA15

    

Pietrosella commune située entre mer et montagne sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, s'étend sur 3600 hectares pour environ 1200 habitants l'hiver et 6000 l'été. Du lieu-dit « le Ruppione » jusqu'à l'intérieur des terres, vous goûterez aux plaisirs de la baignade dans une eau limpide sur des plages de sables blanc, vous visiterez le village et ses hameaux, le site remarquable de l'Isolella... Les couchers de soleil sur les îles sanguinaires vous laisseront admiratifs ! Les sentiers de randonnées et de promenades accessibles du bord de mer mais aussi du village vous inciteront à la marche, à la pratique du VTT et à l'équitation. 

Du littoral jusqu'à l'intérieur des terres, Pietrosella compte une vaste étendue de lieux d'habitations :

Le petit village traditionnel de Pietrosella, un village authentique au plus près de la nature, à  9 km du bord de mer et à 550 mètres d'altitude, on y trouve des maisons anciennes, des  petits escaliers en pierre. Le village est aussi un lieu de passage des randonneurs car Pietrosella est situé sur le long sentier de Mare e Monti Sud allant de Porticcio à Propriano. Le départ du sentier commence en descente assez rapide sur la rivière de Monaco et mène au village de Bisinao où les randonneurs trouveront un gîte d'étape : A funtana dans un cadre calme et fort agréable. 

Pietrosella compte trois hameaux proches du littoral qui recouvrent une partie du territoire : Cruciata, Sant'Amanza et Acellasca 

Cruciata, aux très jolies maisons en pierre sans oublier la petite chapelle située au cœur du hameau.

Acellasca, se trouvant au-dessus de la plage du Ruppione.

Sant'Amanza,   à 6 km de la plage du Ruppione, petit hameau au charme d'antan, accessible par piste en 4x4, à VTT, à cheval ou à pieds.Un petit hameau abonné aujourd'hui tient sa place un peu avant l'entrée du village, on y trouve encore des vestiges d'habitations.

Les magnifiques plages de Pietrosella : du Ruppione et de Mare e Sole  ainsi que celles placées sur les trois anses autour de la pointe de l'Isolella : Ste Barbe, Cala Medea et Stagnola sont de véritables plages de rêve.

Il existe sur la commune différents lieux remarquables à visiter :

La chapelle du hameau de Cruciata, le rocher de l'aigle situé après le vieux cimetière de Cruciata sur un sentier menant au village de Pietrosella, le four à pain du hameau de Sant'Amanza : bel ouvrage d'une étonnante architecture rurale.

Les vestiges préhistoriques et antiques : Pietrosella a conservé de son passé des traces témoignant de plusieurs millénaires d'histoire. Les rochers « I Sapari » (signifiant les grottes en langue Corse) se trouve dans un lieu appelé localement « Castellata » un groupe de rochers situé au coeur du maquis.

la tour de l'Isolella  sur la presqu'île de l'Isolella. Facile d'accès, cette superbe tour génoise construite entre le XVI et XVIIè siècle a été dressée sur ce site extraordinaire de la pointe de l'Isolella au pied de laquelle émergent de l'eau des rochers ayant été nommés « Punta di sette nave (pointe des sept navires). Ces derniers d'après la légende symboliseraient les bateaux des envahisseurs pétrifiés par la vierge ou Saint Roch (selon les versions).