Poggio d'Oletta - U Poghju d'Oletta

Imprimer

 

Barbaggio hl

 

Accroché au versant Ouest de la chaîne du Pigno, Poghju d’Oletta domine la plaine de la Conca d’Oru (Nebbiu) et le golfe de saint-Florent.

On y accède de plusieurs façons, depuis le col de Teghime (ou Col de Goumiers en référence à un épisode de la libération de la Corse en 1943) depuis le col de San Stefanu, depuis Saint-Florent notamment par la pittoresque route des vins.


La présence humaine est attestée dès le néolithique (3ème et 2ème millénaires avant notre ère) au pied du mont San Anghjulu sur le site de Scafa Piana.

Avec ses vignes, ses blés, ses oliviers, la généreuse Conca d’Oru est à l’origine de l’occupation humaine du territoire et à l’expansion de la commune.
En effet, depuis la période médiévale, les populations se sont regroupées dans la plaine à proximité des églises, San Petru, San Chilicu, San Gergogna mais aussi autour du moulin de Brietta, ou Casaticu lieu de résidence de l’évêque du Nebbiu. Au plus fort du péril barbaresque (XVIème et XVIIème siècles) les communautés villageoises se regroupent progressivement sur les hauteurs, sans pour autant abandonner la plaine.

Cet usage a perduré jusqu’à la période récente. Les lieux dits Casale, Olivacce, Piazza Pia, Monticelli, Poghju Supranu sont évocateurs de cette installation.
La démographie de la commune n’a cessé d’être positive jusqu’à vers le milieu du XIX è siècle (460 habitants), puis va décliner progressivement pour atteindre 109 habitants en 1990.
Depuis cette date, un nouvel essor démographique se profile, 140 habitants en 1999, près de 200 aujourd’hui, dû notamment à la transformation de résidences secondaires en résidences principales, et à la proximité de Bastia et de Saint-Florent, à l’amélioration du réseau routier et au cadre de vie.
La viticulture demeure la principale activité de la commune, avec un vignoble très étendu (la plus grande étendue du territoire AOC de Patrimonio).
Des visites s’imposent d’ailleurs dans les caves installées pour l’essentiel dans la plaine, celles de CLEMENTI, CORDOLIANI-PERFETTI, FERRANDIS, GIUDICELLI, LECCIA.

Le patrimoine est essentiellement religieux, avec notamment l’église paroissiale de Saint Cerbon entièrement restaurée, érigée en plusieurs étapes entre 1145 et 1838 avec la construction de la sacristie, la confrérie de Ste Croix, dont l’origine
est peu précise (XIIème siècle grâce aux franciscains, XIVème siècle, XVIIème siècle, avec la visite du nonce apostolique Ambrogio Ferrari qui signale l’oratoire de Ste Croix, avec une confrérie qui porte un costume blanc), et la chapelle San Chilico datant du XIIème siècle, dans la plaine sur la route des vins.

La salle des fêtes et sa terrasse panoramique dominant le Nebbiu est un lieu de vie, de rencontre et de convivialité, aussi bien pour les habitants de la commune que pour tous ceux qui veulent partager cette amitié non seulement pendant l’été (bals, chants, théâtre …) mais tout au long de l’année avec diverses animations (repas, cartes, scrabble, rencontres sportives télévisées…).

La Fête patronale : 10 oct. ; St Cerbon